Le moniteur série

Salut, je vous présente dans ce tutoriel le moniteur série.
Le moniteur série permet la communication de données entre l’Arduino et votre pc en émulant une voie série.
L’Arduino comme vous le savez (ou peut-être pas encore) de base ne possède pas d’écran et dans certains programmes ou vous aurez besoin d’un retour visuel pour interpréter leur exécution effective, c’est là qu’intervient le moniteur série.
Il convient donc de savoir utiliser cet outil dont la prise en main est plutôt facile car le tout est géré par l’objet Serial.
Pour commencer, il faut initialiser la communication entre les deux périphériques puis ensuite définir la vitesse en bits/s ou bauds du transfert des données. La fonction dédiée est begin() qui prend en argument la vitesse choisie (la plus courante est 9600). La ligne de code à saisir dans la fonction setup de votre programme est donc Serial.begin(9600);

Voilà la mise en relation faite, voyons maintenant comment transférer les données. Les deux fonctions qui permettent d’afficher les données sont print() et println().
Le premier, servant à les afficher les unes à la suite des autres sur une seule ligne et le second faisant un retour à la ligne après chaque donnée envoyée.
Les données j’en parle mais que sont-elles vrai ?
Eh bien ce sont principalement les valeurs provenant des capteurs ou encore les résultats des fonctions typées, des messages que vous voulez faire afficher etc… et bien entendu elles ne seront pas traitées de la même manière.
L’envoi d’un caractère se fait entre apostrophe (‘a’ ; ‘K’ ; ‘7’ ; ‘!’ etc...)
et une chaîne de caractères entre guillemets anglais ("Salut !" ; "Arduino !!!" etc).
Il est également possible d’envoyer des chiffres mais un truc à noter est qu’avec les nombres décimaux, l’Arduino par défaut ne prend en compte que deux chiffres après la virgule. Mais pas de panique, vous pouvez faire afficher exactement ce que vous voulez en suivant suivant l'instruction sur l'image ci-dessous, vous êtes le maître après tout ;)
Quant aux variables, rien de plus simple il suffit dans ce cas de mettre en argument de l’une des fonctions d’affichage le nom de la variable en question.
Une fois le programme en exécution, cliquez sur l’icône de moniteur dans l’Arduino IDE.
Et voilà...

Commentaires