Salut,
Dans ce tutoriel nous allons parler des variables en
Arduino.
Une variable est une entité pouvant prendre une valeur que le microcontrôleur garde en mémoire et pouvant être utilisée plus tard dans une opération. Vous vous souvenez de Mr x en maths ;) eh bien c’est pareil en programmation. Il en existe plusieurs sortes et nous verrons comment interagir avec dans nos différents programmes.
Une variable est une entité pouvant prendre une valeur que le microcontrôleur garde en mémoire et pouvant être utilisée plus tard dans une opération. Vous vous souvenez de Mr x en maths ;) eh bien c’est pareil en programmation. Il en existe plusieurs sortes et nous verrons comment interagir avec dans nos différents programmes.
En premier lieu, par entité entendez tout et n’importe quoi.
Une variable peut être un mot, un nom, une lettre etc… bref un identifiant.
Vous pouvez lui assigner une valeur initiale selon l’utilisation que vous en
ferez.
Pour utiliser une variable, il faut tout d’abord la
déclarer, dire au microcontrôleur que vous aurez besoin de « x »par exemple dans le programme et
donc qu’il s’en souvienne. Elles sont déclarées de différentes manières selon les
types de valeurs (entiers, décimales, caractères etc…) qu’elles vont contenir.
- Les entiers
Pour déclarer une variable, il faut précéder son identifiant
d’un mot clé permettant à la carte de reconnaitre de quel type il s’agit et
pour les entiers, il en existe encore différentes sortes.
Le type char…
A considérer comme le benjamin de la famille, une variable
de type char peut contenir les valeurs de -138
à 137.
Le type int
Le type int
Grand frère du int, il contient quant à lui des valeurs de -2147483648
à 2147483647
D’autres types bien particuliers au langage Arduino et qui sont bien moins utilisés sont :
D’autres types bien particuliers au langage Arduino et qui sont bien moins utilisés sont :
Le boolean :
true ou false equivalent encore à 1
ou 0.
Le byte : de 0 à 255
Le word : de 0 à 65535
Le byte : de 0 à 255
Le word : de 0 à 65535
- Les décimaux
Eh bien pour les nombres décimaux, le mot clé le plus
souvent utilisé est float. En
programmation on désigne les décimaux plutôt par nombres à virgules flottantes,
d’où le mot clé. Il contient les valeurs de -3.4
x 1038 à +3.4 x 1038
Pour stocker des caractères, deux mots clés sont le plus
souvent utilisés :
- char
Pareil à celui rencontré plus haut, il ne permet de stocker
qu’une seule lettre et cette dernière
doit être écrite entre apostrophe.
- String (uhmm rien à voir avec la lingerie messieurs…)
- String (uhmm rien à voir avec la lingerie messieurs…)
Il permet de stocker plusieurs caractères. Vous pouvez donc
vous en servir pour un mot, une phrase etc… qui doivent entre écrits entre guillemets
anglais.
Et voilà, je pense avoir fait le tour en ce qui concerne les notions essentielles à avoir sur les variables et un conseil pour finir, essayez de les manipuler de manière ingénieuse en choisissant les différents types bien en accord avec les valeurs que vous utiliserez pour ne pas saturer la mémoire de votre carte.
N.B: Les types listés ci-dessus ne sont pas exhaustives. Faites un petit tour sur un moteur de recherche pour en savoir plus si vous le souhaitez.
Et voilà, je pense avoir fait le tour en ce qui concerne les notions essentielles à avoir sur les variables et un conseil pour finir, essayez de les manipuler de manière ingénieuse en choisissant les différents types bien en accord avec les valeurs que vous utiliserez pour ne pas saturer la mémoire de votre carte.
N.B: Les types listés ci-dessus ne sont pas exhaustives. Faites un petit tour sur un moteur de recherche pour en savoir plus si vous le souhaitez.
Commentaires
Enregistrer un commentaire