Les variables en Arduino

Salut,
Dans ce tutoriel nous allons parler des variables en Arduino.

Une variable est une entité pouvant prendre une valeur que le microcontrôleur garde en mémoire et pouvant être utilisée plus tard dans une opération. Vous vous souvenez de Mr x en maths ;) eh bien c’est pareil en programmation. Il en existe plusieurs sortes et nous verrons comment interagir avec dans nos différents programmes.
En premier lieu, par entité entendez tout et n’importe quoi. Une variable peut être un mot, un nom, une lettre etc… bref un identifiant. Vous pouvez lui assigner une valeur initiale selon l’utilisation que vous en ferez.
Pour utiliser une variable, il faut tout d’abord la déclarer, dire au microcontrôleur que vous aurez besoin de « x »par exemple dans le programme et donc qu’il s’en souvienne. Elles sont déclarées de différentes manières selon les types de valeurs (entiers, décimales, caractères etc…) qu’elles vont contenir.
  • Les entiers
Pour déclarer une variable, il faut précéder son identifiant d’un mot clé permettant à la carte de reconnaitre de quel type il s’agit et pour les entiers, il en existe encore différentes sortes.
Le type char
A considérer comme le benjamin de la famille, une variable de type char peut contenir les valeurs de -138 à 137.
Le type int
Les variables de type int peuvent contenir les valeurs de -32768 à 32767.
Le type long
Grand frère du int, il contient quant à lui des valeurs de ­-2147483648 à 2147483647
D’autres types bien particuliers au langage Arduino et qui sont bien moins utilisés sont :
Le boolean : true ou false equivalent encore à 1 ou 0.
Le byte : de 0 à 255
Le word : de 0 à 65535
  • Les décimaux
Eh bien pour les nombres décimaux, le mot clé le plus souvent utilisé est float. En programmation on désigne les décimaux plutôt par nombres à virgules flottantes, d’où le mot clé. Il contient les valeurs de -3.4 x 1038  à +3.4 x 1038
N.B : Les virgules sont  représentées par des points.
  • Les caractères
Pour stocker des caractères, deux mots clés sont le plus souvent utilisés :
- char
Pareil à celui rencontré plus haut, il ne permet de stocker qu’une seule lettre et cette dernière doit être écrite entre apostrophe.
- String (uhmm rien à voir avec la lingerie messieurs…)
Il permet de stocker plusieurs caractères. Vous pouvez donc vous en servir pour un mot, une phrase etc… qui doivent entre écrits entre guillemets anglais.
Et voilà, je pense avoir fait le tour en ce qui concerne les notions essentielles à avoir sur les variables et un conseil pour finir, essayez de les manipuler de manière ingénieuse en choisissant les différents types bien en accord avec les valeurs que vous utiliserez pour ne pas saturer la mémoire de votre carte.
N.B: Les types listés ci-dessus ne sont pas exhaustives. Faites un petit tour sur un moteur de recherche pour en savoir plus si vous le souhaitez.

Commentaires