Les fonctions


Salut, dans ce tutoriel je vous parle des fonctions en langage Arduino.
Pour faire simple, une fonction est un regroupement  d’instructions mises ensemble servant aussi bien pour l’esthétique que pour une bonne qualité du code. Esthétique par l’organisation du programme en blocs de bouts de codes et qualité en affectant à chacune d’elles une tache bien précise, ce qui aide énormément pour le débogage entre autres. 
En usant des fonctions, vos programmes ne deviendront que des legos à agencer pour l’obtention de la figure voulue que sera votre programme final.
Eh bien pour commencer, sachez qu’il existe deux types de fonctions : celles propres au langage, et celles que nous aurons à créer nous-même.
En prémisse, celles propres au langage donc, permettent d’interagir directement avec votre carte et sont facilement identifiables par leur coloration syntaxique en utilisant l’IDE officiel.  
Vous pouvez consulter la liste exhaustive de ces dernières ainsi que comment les utiliser directement sur le site officiel en cliquant » ici «.
En offline, rendez-vous au dossier d’installation de l’IDE puis allez à l’emplacement Arduino\reference\www.arduino.cc\en\Reference

--- Voyons maintenant comment créer nos propres fonctions ---

Tout d’abord une fonction se définie hors des fonctions setup() et loop() et selon sa tâche, il faut en spécifier le type et lui attribuer un nom de façon assez explicite. Le type est pareil que celui des variables en plus d’un nouveau qu’est le void qui déclare une fonction qui ne retourne rien (aucune valeur à garder en mémoire pour une utilisation ultérieure).
En effet une fois l’exécution d’une fonction terminée, tout ce qui y était contenu comme variable se perd parce qu’une variable déclarée dans une fonction lui est propre et se dit une variable locale en opposition aux variables globales à déclarer au début du programme bien même avant la fonction setup().
En se basant sur la vidéo de Mr François, nos propres fonctions seront regroupées en 4 catégories.
  • Une fonction qui ne retourne rien et sans paramètre(s) d’entrée(s)
Elle se définie comme sur l’illustration qui suit et après son exécution, toutes traces d’elle est perdue. 
  • Une fonction qui ne retourne rien et avec paramètre(s) d’entrée(s)
Elle se définie comme suit et les variables provisoires a et b sont uniquement indispensables à son exécution. 
  • Une fonction retournant une variable et sans paramètre(s) d’entrée(s)
Elle se définie comme la première sauf que son type ne doit plus être void mais celui de la variable à retourner.
Le mot clé return doit précéder le nom de la variable et cette instruction doit être la dernière de la fonction.
  • Une fonction retournant une variable et avec paramètre(s) d’entrée(s)
Eh bien vous l’aurez deviné, c’est la fusion des deux types précédents.
Voilà, voilà je vous laisse les liens vers deux excellentes vidéos sur les fonctions de Mr François, elles vous aideront à y voir plus clair donc allez-y.
#15 Arduino: Les Fonctions (partie 1) = La théorie
#16 Arduino: Les Fonctions (partie 2) = en pratique !

Commentaires