Un programme Arduino

Salut,
Comme première de cette série de tutoriels consistant à vous donner quelques notions en programmation Arduino, je vous présente donc la structure générale d’un code Arduino.
Le code que vous avez à l’ouverture de l’IDE est la base de tout programme Arduino. C’est le srtict minimum que vous pouvez compiler et téléverser mais vous n’aurez rien vu que justement vous demander à la carte de ne rien faire. Néanmoins vous pouvez vous en servir pour tester si toutes conditions sont remplies pour une bonne interaction entre la carte et votre ordinateur.
Pour commencer vous devez savoir ce qu’est une instruction. Eh bien, c’est tout simplement ce que vous demandez au microcontrôleur de faire. Par exemple vous dites à la carte que la variable x vaut 5, que la broche 8 est une sortie, d’envoyer du 5v sur la broche 11, etc…
Elles sont exécutées séquentiellement de la première à la dernière et chacune d’elle se termine par un point-virgule ";". Vous en oublierai beaucoup au début ou en mettrai plus qu’il n’en faut et croyez-moi ce petit symbole peut vraiment vous décourager mais avec le temps vous vous y habituerai.
--- Etudions à présent ce bout de code ---
Il comporte deux fonctions, setup et loop.
  • La fonction setup ()
Dans cette fonction, vous aurez à mettre la partie de votre code qui n’a besoin d’être exécuté qu’une fois.
Elle est utilisée le plus souvent pour la déclaration de certaines variables, l’affectation des ports, la définition de l’état initial des ports etc…bref dès que l’instruction s’y trouvant est traitée le microcontrôleur n’y retourne plus.
  • La fonction loop()
Les instructions s’y trouvant seront exécutées indéfiniment…enfin tant que la carte sera alimentée. Elles seront traitées à partir de la première et une fois la dernière exécutée, le traitement reprend à partir du début encore et encore…

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